du 19/11/2011 au 30/12/2011

« Vanités »

communiqué de presse

« Ne crois pas, cependant, qu’il n’y ait partout que matière : car il y a du vide dans la nature. » Lucrèce, De Natura Rerum

 

Cette nouvelle exposition de Michel Verjux intitulée « Vanité » marque une évolution dans le travail de l’artiste. Présentée pour la première fois à l’école municipale des Beaux-Arts – Galerie Edouard Manet de Genneviliers, en septembre dernier, l’œuvre principale met en lumière un dispositif constitué d’une cloche en verre posée sur une table basse en bois. Cette sobre composition allégorique suffit à mettre en scène le vide qui nous est donné à voir ou l’absence de l’objet qu’on s’attend à voir présenté. Quant à la projection lumineuse positionnée dans l’axe, elle traverse la matière transparente en captant l’insaisissable et dessine dans le cercle de lumière projeté sur le mur une ombre transitoire.

 

Principalement constituées de projections de lumière, orientées, cadrées et focalisées, les œuvres de Michel Verjux peuvent être vues comme de simples images, formes ou signes géométriques de lumière projetée dans l’espace réel ; ou encore comme des indices et des symboles de l’événement, de l’acte, du fait, de l’objet et du dispositif que représente l’exposition.

Ces signes sont là pour nous faire prendre conscience de l’interaction des composants intrinsèques à chaque situation d’exposition (espace architectural, urbain ou rural, temps de l’exposition et du parcours du visiteur, matière, formes et structure constitutives des plans et des volumes éclairés et lumière ambiante préexistante) et des composants plus spécifiquement humains (nos dispositions à sentir, agir et penser – à percevoir, parcourir et comprendre).

Michel Verjux dit d’ailleurs que « Pour qu’il y ait exposition, il faut un espace sous un certain éclairage perçu par le regard d’un spectateur. »

 

Dans la vitrine, une œuvre vidéo sera projetée en collaboration avec Christophe Domino et l’Association Projectile.