du 20/10/2016 au 19/11/2016

Sublimations

Que se cache t-il derrière une peinture de Rémy Hysbergue ?

Pour ce peintre abstrait, qui depuis plus de vingt ans prend un malin plaisir à brouiller les pistes, la seule chose tangible qui nous est donnée à voir, c’est la présence de la matière peinture. C’est ce que l’on découvre dans ces derniers travaux présentés à la galerie Jean Brolly.

Sublimations, titre donné à l’exposition, est le prolongement d’une réflexion mise en œuvre dans une précédente série intitulée Point du jour.

Vues de loin, ces peintures qui portent comme titre générique À découvert, offrent un nombre limité d’informations. Il faut donc s’approcher et plonger son regard pour découvrir une surface picturale étrange. L’artiste travaille à plat et procède en deux étapes. Dans un premier temps il recouvre d’une épaisse couche toute la surface de la toile avec de la peinture acrylique puis dessine dans cette matière à l’aide de divers instruments, un véritable relief fait de traces, de saillies et de « dégoulinures » désordonnées.

La deuxième phase, plus délicate, consiste à projeter latéralement de fines particules de couleur à l’aide d’une bombe. Ce geste sera répété ju