du 15/05/2014 au 14/06/2014

Richard Marti-Vives > Le déjà peint – Hommage à John Wesley « Séquence balnéaire »

Le déjà peint par d’autres, par John Wesley en l’occurrence, dont les reproductions qui illustraient un éclairant article de Eric Verhagen paru dans Art Press en février 2007, vont activer, stimuler une série qui est toujours en cours.

John Wesley, artiste aussi méconnu que singulier, d’obédience pop mais traversant toutes sortes de registres, joueur espiègle guidé par un tenseur sentimental et formel, élabore dans un style imperturbable, fait d’aplats et de lignes claires, une peinture à la fois étrange et familière, hiératique et grivoise, cocasse et rigoureuse.

La nature de mon intervention n’est ni critique, ni analytique, ni de l’ordre de la citation, surtout pas citation, mais excitation jubilatoire à faire passer un peu de cette peinture par le filtre de la machination miroirique, non pas démonstration virtuose du genre « la manière de », mais tentative d’ouvrir à l’infini une parcelle de ligne et de couleur agencée par John Wesley.

Par captures successives, souvent verticales, parfois horizontales, mais surtout diagonales, chaque éclat, détail ou fragment dilaté par le miroir devient une nouvelle entité, une peinture à part entière et peut-être même entièrement à part.

L’insistance par l’arpentage du miroir dans certaines zones induit des séquences brèves ou longues séquences en dérive dans un débordement perpétuel, variation et variations de variations, mais toute mise en variation est une forme de glorification, c’est ainsi que j’élabore cet hommage à John Wesley, car, à partir d’un certain seuil, peindre, entre autre, c’est aussi aller à la rencontre de ceux qui nous ont précédés, en peinture.

Richard Marti-Vives

***

Richard Marti-Vives est né en 1954 à Gap. il vit et travaille à Paris.

Dernières expositions

  • Néo géo & Cie – l’image de l’abstraction à la fin du XXème siècle, Frac Limousin, 2010
  • Salon de Montrouge, 2009
  • Les grands artistes du XXe, Sémiose, 2009
  • Produits dérivés, École d’art Gérard Jacot, Belfort, 2007
  • La Sirène, atelier Christophe Cuzin, Paris, 2006