du 04/09/2004 au 09/10/2004

Rainier Lericolais – « Copies »

communiqué de presse

Rainier Lericolais s’approprie des formes trouvées, des images et des objets préexistants : une volute rocaille, une photographie de mariée ou encore un piano à queue. De l’original au résultat de la duplication, il y a toujours une perte – aussi bien de détails, que parfois de précision ou encore de qualité.
Ce sont les éléments soumis à la reproduction, les procédures employées et les résultats que l’artiste propose à l’examen.
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Jean Brolly, Rainier Lericolais propose diverses œuvres : la série des Dépeintures consiste en un ensemble inédit d’architectures. Les éléments architectoniques et décoratifs sont alors soumis à la dilution d’une eau déposée à la surface glacée de ces images photocopiées sur papier brillant. Tel un peintre sur le motif, Lericolais utilise un pinceau afin de conférer une qualité inédite à ces images trouvées.
Avec un ensemble de sculptures, il tente d’apprivoiser des gouttières zoomorphes (empreintes en aluminium) que l’on peut trouver sur certains monuments de Paris.
A cette ligne sinueuse entre fonctionnalisme, décoratif et architecture, répondra un panorama urbain, résultat d’un transfert à la colle, aussi fidèle que la lecture en sera difficile.

Menant en parallèle une activité de musicien, les procédures électroniques sont à ce titre exemplaires : échantillonnages, boucles, stretchings, filtres, etc.

Rainier Lericolais est né en 1970. Il vit et travaille à Paris