Daniel Schlier

né en 1960 à Dannemarie, il vit et travaille à Strasbourg.

œuvres disponibles

présentation

Daniel Schlier serait, dans la meilleure acceptation historique du terme, un peintre d’icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d’arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l’image d’un pouvoir « magique et pétrifiant ».

Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l’allégorie, les vanités), renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l’idolâtrie et de l’iconoclasme. D’autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu’elle fut, moteur de voiture tenu comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d’un nu.

La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet, sur un fond uni. La source iconographique de ses œuvres pourraient bien se situer dans les peintures et gravure des maîtres rhénans du Moyen-Âge, tels que Holbein, Grünewald, Baldung Grien, qui associèrent si intensément le sensuel et le macabre.

Le spectateur dont le regard est perturbé par ces allégories contemporaines est invité à s’interroger sur le pouvoir réel et mystificateur de la peinture.
« Un tableau ne peut être brutal ou joyeux; il est seulement grand ou petit, clair ou sombre », dit Daniel Schlier pour maintenir le paradoxe.

Daniel Schlier a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2003, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui a consacré une exposition personnelle avec la publication d’un important catalogue.

Expositions personnelles

2015

  • Richard Fauguet – Daniel Schlier, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
  • Steine zum Keimen Bringen, galerie Born Darss, Berlin

2014

  • Faire germer les pierres, galerie Jean Brolly
  • Capricci, galerie Bernard Jordan, Zurich

2013

  • Lächeln, Born Galerie, Berlin

2011

  • Galerie Charlotte Moser, Genève

2009

  • Chateau du Rivau. Lémeré (Fr)
  • « Festina Lente ». Galerie Jean Brolly. Paris

2007

  • Galerie Charlotte Moser, Genève

2006

  • Galerie Jean Brolly, Paris

2004

  • Galerie Charlotte Moser, Genève

2003

  • Galerie St-Séverin, Paris
  • Project Room, Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg (Fr)
  • Galerie Albert Baronian, Bruxelles

2002

  • Galerie Art : Concept, Paris
  • Decimus Magnus Art, Bordeaux (Fr)

2001

  • « Kirchenträume », Chemin de Croix, Eglise Saint Stéphane, Karlsruhe (All)

2000

  • « Les montagnes pensent, les chiens aussi », Galerie Art : Concept, Paris
  • « Pour mémoine », Musée A.D. Sakharov, Nijni-Novgorod (Russie)
  • Galerie Albert Baronian, Bruxelles

1999

  • « Le fruit de la rencontre », Musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn (Fr)
  • Musée des Beaux-Arts, Cognac (Fr)

1998

  • Frac Poitou-Charentes, Hôtel Saint-Simon, Angoulême (Fr)*

1997

  • Le Channel, galerie de l’ancienne poste, Calais (Fr)
  • Centre d’art contemporain La ferme du Buison, Noisiel (Fr)*
  • École régionale des Beaux-Arts, Nantes (Fr)

1996

  • Büchsenhausen Ausstellungsraum, Innsbruck (All)
  • Herbert Read Gallery, Kent Institute of Art and Design, Canterbury (GB)

1994

  • Galerie J.F. Dumont, Bordeaux (Fr)
  • Centre d’art contemporain, Bruxelles, Belgique
  • Centre rhénan d’art contemporain (cycle Traces + signes : parcours n°7), Altkirch (Fr)
  • Musée des Beaux-Arts, Mulhouse (Fr)
  • Le Quartier, centre d’art contemporain*, Quimper (Fr)

1991

  • Galerie J.F. Dumont, Bordeaux (Fr)

1989

  • Association Louis-Ferdinand, Châteauroux (Fr)
  • Théâtre national, Strasbourg (Fr)

1987

  • Galerie d’art Ils arrivent, Saint-Etienne (Fr)

Expositions collectives

2017

  • « Carte blanche à Richard Fauguet »,FRAC-Artothèque du Limousin, Limoges
  • « L’Œil du collectionneur », Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg
  • « Des mondes aquatiques », Centre international d’art et du paysage, Vassivière (Fr)

2016

  • « De prairial à messidor », galerie Jean Brolly, Paris
  • « Sur le fil », galerie Jean Brolly, Paris

2015

  • « 52° Sud », Pollen, Montflanquin (Fr)
  • « PAIR(e) », La maison particulière, Bruxelles
  • « Regards sur l’Art Contemporain en Alsace », La Maison de la Région Alsace, Strasbourg (Fr)
  • « Sueurs froides », École nationale de l’aviation civile / en partenariat avec Les Abattoirs, Toulouse (Fr)

2014

  • « 14 artistes pour le Musée des Arts », galerie de l’Atelier, Nantes (Fr)
  • « Aux armes, etc. – œuvres FRAC Poitou Charentes », Collège Maurice Genevoix. Châteauneuf-sur-Charente (Fr)
  • « Les dérivés de la photographie – Lumière noire », FRAC Aquitaine, Bordeaux (Fr)
  • « En quatre temps, trois mouvements », Université Paris 13, Bobigny (Fr)

2013

  • « ça grimpe !? », Galerie Charlotte Moser, Genève

2011

  • « Choses incorporelles ». Chapelle du Carmel, Libourne (Fr)
  • « L’Art de l’apparence / l’apparence de l’art », Zattere. Venise

2009

  • « Animal Hits ». Galerie Charlotte Moser. Genève
  • « Ce qui demeure est le futur », Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie. Maison de la Culture d’Amiens (Fr)
  • « Carte blanche à la galerie Jean Brolly ». ɉcole des Beaux-arts de Rennes (Fr)
  • « Constellations : 798 Beijing Biennal », 706 Art Complex, Pékin
  • « Katpack ». Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens (avec Philippe Fangeaux et Martin Kasper)
  • « Pierre, feuille, ciseaux », Musée de la chasse et de la nature, Paris

2008

  • « Devenir Animal », ABC – Scène nationale de Bar-le-Duc (Fr)
  • « Le propre de l’homme », Château de Villerouge, Termenas (Fr)
  • « Parfum d’été », Galerie Charlotte Moser, Genève
  • « Caprice des jeux », Frac Aquitaine. Hangar G2, Bassin à flot n°1, Bordeaux (Fr)

2007

  • « Merveilleux, d’après nature », Château de Malbrouck, Manderen (Fr)
  • « De leur temps-Art contemporain et collections privées en France », Musée de Grenoble (Fr)

2006

  • « Peintures-Malerei », Martin Gropius Bau, curator Laurent Le Bon, Berlin
  • « La force de l’art », Grand Palais, Paris
  • « Rouler les mécaniques », Coll Frac Poitou-Charentes, Linazay (Fr)

2005

  • « La Peau du Chat », Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne (Fr)

2004

  • « La peau du Chat », (Carlota Charmet et les collectionneurs / Regard sur une collection), arthothèque, Caen (Fr)
  • « Etrangement proche », Saarlandmuseum, Saarbrücken (Allemagne)
  • « Trois collections privées » (Ph. Ducat, J.Mairet, G.Moser), Ecole supérieure des Beaux-Arts, Nîmes (France) Kunstverein Freiburg im Breisgau (Allemagne)
  • « Du corps à l’image », Collection du FRAC Ile-de-France, Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth, Versailles

2003

  • « Colocataires », Centre d’art contemporain de Castres (Fr)
  • « Memento Mori », Musée des Beaux-Arts de Rouen (Fr)
  • « Patrimoine du Futur », le FRAC en résidence à la Souterraine, exposition du FRAC Limousin, Limoges (Fr)
  • Kunstverein Freiburg im Breisgau (All)
  • Kunsthalle Muttenz Basel Land (Ch)

2002

  • « Collection 4 : Il était une fois… », FRAC Alsace, Sélestat (Fr)
  • « Le portrait s’envisage » (organisée par Jacques Py) Centre d’art de l’Yonne, Château de Tanlay (Fr)
  • « Le 19 », Centre régional d’art contemporain, Montbéliard (Fr)

2001

  • Galerie Thomas Taubert (invité par Richard Fauguet), Düsseldorf
  • Decimus Magnus Art, Bordeaux (Fr)
  • « Collection 3 : Abracadabrantesque… », Espace d’exposition du FRAC Alsace, Sélestat (Fr)

2000

  • « Le fou dédoublé », Moscou / Nijni-Novgorod / Samara / Krasnoyarsk (Russie) / Château d’Oiron (France) – organisée par Apollonia, Dimitri Konstantinidis et Jean-Yves Jouannais

1999

  • « Intimité publique », Galerie de l’ancienne poste, Besançon (Fr)
  • « Un jardin d’hiver », Bourg-en-Bresse, organisée par le Frac Rhône-Alpes (Fr)

1998

  • Büchsenhausen Ausstellungsraum, Innsbruck (All)
  • Galerie Albert Baronian, Bruxelles
  • Galerie Albert Baronian, FIAC, Paris
  • Galerie Nouvelles images, La Haye
  • « Evidemment, parce que… », Aubette, association in Extremis*, Strasbourg (Fr)
  • « Jeu de genre », Espace Electra, Fonds municipal d’art contemporain*, Paris
  • « Frei Zone Franche », Brauerei-Chäller, Laufon (Ch)
  • « 10 ans d’activité », Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch (Fr)

1997

  • « L’Arche de Noé », Villa du Parc, Annemasse (Fr)
  • « Courts-circuits » (à Raymond Rousselle), Le Nouveau Musée, Villeurbanne, organisée par le FRAC Rhône-Alpes (Fr)
  • « Frei Zone Franche : Premier constat », Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch (All)

1996

  • « Passeurs de lumière-Peinture sous verre-Art populaire, art contemporain », Halle Saint-Pierre, Musée d’art naïf Max Fourny, Paris

1995

  • Galerie J.F. Dumont, avec Michel Aubry, Richard Fauguet, Joachim Mogarra, Nathalie Talec, Pari
  • Sélest’art 1995, Biennale d’art contemporain, Arsenal Saint-Hilaire, Sélestat (Fr)
  • « Dessine moi une montagne », Ecole des Beaux-Arts, Quimper (Fr)
  • « Collection, fin XXe, 1983-1995, 12 ans d’acquisitions d’art contemporain en Poitou-Charentes » Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, organisée par le FRAC Poitou-Charentes*, Poitiers (Fr)
  • Galerie J.F. Dumont, avec Denis Castellas, Joachim Mogarra, Eric Poitevin, Elmar Trenkwalder, Paris
  • Prix Gras Savoye de la jeune création, Ecole nationale des Beaux-Arts, Paris
  • « Figures », Le Parvis, centre Le Méridien, Ibos (Fr)

1994

  • Galerie J.F. Dumont, FIAC, Grand Palais, Paris
  • Galerie J.F. Dumont, avec Michel Aubry et Richard Fauguet, chez Air de Paris, Paris

1993

  • « Autour d’une acquisition », Château des Rohan, Saverne* – organisé par le FRAC Alsace (Fr)
  • Art 24’93, stand de la galerie J.F. Dumont, Bâle (Ch)
  • Foire d’art contemporain, stand de la galerie J.F. Dumont, Bruxelles
  • Découverte, stand de la galerie J.F. Dumont, Paris
  • Ein Blick Actuel – 7 künstler in Strassburg, galerie Râhnitzgasse, Dresde (All) *

1992

  • « Les mystères de l’auberge espagnole », Villa Arson, Nice (Fr)

1991

  • « Top 50 », Espace lyonnais d’art contemporain, Lyon (Fr)*
  • Sélest’Art, Sélestat (Fr)*

1990

  • Institut culturel français, avec Gunter Jäckle, Stuttgart (All)*
  • « Transit », organisé par l’Office municipal de la culture, atelier Vitarex, Marseille

1989

  • Galerie J.F. Dumont, avec Richard Fauguet et Laurent Hubert, Bordeaux (Fr)
  • Hôtel Saint-Simon, FRAC Poitou-Charentes, avec Mitja tùsek, Angoulème (Fr)*
  • APAC, avec Manfred Sternjakob, Nevers (Fr)
  • « Figures », galerie municipale d’art contemporain, Saint-Priest, organisé par le FRAC Rhône-Alpes (Fr)*
  • Association Parallèle, centre socio-culturel des Courlis, avec Agnès Bourrinet, Manfred Sternjakob et Michel Aubry, Nevers (Fr)*

1988

  • « Nouvelles impressions », association Artel, Strasbourg (Fr)*
  • Musée des beaux-arts, avec Agnès Bourrinet, Manfred Sternjakob et Michel Aubry, Mulhouse (Fr)* / Wilhemstrasse 16, Stuttgart (All) / Strasbourg (Fr)
  • Galerie du Faisan, Strasbourg (Fr)

1987

  • Centre d’art contemporain, avec Agnès Bourrinet, Manfred Strenjakob et Michel Aubry, Châteauroux (Fr)*

1985

  • Städtische Galerie, Pirmasens (All)

1984

  • « 18h30 à 22h », Association Fric, Strasbourg (Fr)*
  • Biennale du dessin, Clermont-Ferrand (Fr)
  • Galerie Domino (atelier Osman), Paris

Bourses, prix, séjours

  • Bourse Léonard de Vinci, 1990
  • Séjour Institut culturel français, Stuttgart, Allemagne, 1990
  • Prix du centre européen d’action artistique contemporaine, Strasbourg, 1991
  • Bourse du Fiacre. Séjour à la Villa Arson, Nice, 1991
  • Programme Freie Zone Franche : Séjour à Laufon, Suisse, 1996
  • Programme Apollonia : Séjour à Moscou et Nijni-Novgorod, Russie, 1998
  • « 120 minutes », J.M. Krauth, Haguenau (Fr), 1984

COLLECTIONS PUBLIQUES

  • Fonds national d’art contemporain
  • Fonds régional d’art contemporain Alsace
  • Fonds régional d’art contemporain Franche-Comté
  • Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes
  • Fonds régional d’art contemporain Rhône-Alpes
  • Centre d’art contemporain de Saint-Priest (don de la collection Monin)
  • Collection municipale d’art contemporain de la Ville de Paris
  • Fonds régional d’art contemporain Ile de France
  • Fonds régional d’art contemporain Limousin
  • Musée d’art moderne de Paris

Catalogues

  • Daniel Schlier, Mitja Tusek, Angoulême, FRAC Poitou-Charentes, 1989
  • Daniel Schlier, Quimper, Le Quartier, centre d’art contemporain, 1992
  • Daniel Schlier : Les jours maigres, les jours gras, Calais, Le Channel, galerie de l’ancienne poste/Noisiel, La Ferme du Buisson/ Strasbourg, Disque très dur, 1997
  • Daniel Schlier, association In Extremis, Strasbourg, 1998
  • Le portrait s’envisage…, catalogue d’exposition, Éditions Centre d’art de l’Yonne, 2002
  • Daniel Schlier, Éditions Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2003
  • Daniel Schlier, Monografik éditions, Paris, 2010

Publications de l’artiste

  • « 50 têtes regardant à gauche et à droite », Bruxelles, éditions Sainte-Opportune / Bordeaux, J.F. Dumont, 1995
  • « 7 eaux-fortes grises », porte-folio, chez l’auteur. D’après nature, Nantes, Ecole régionale des Beaux-arts, 1997
  • « 10 Illustrations pour Mac Beth », Opéra du Rhin, Strasbourg, 1997
  • in Christophe Grossi, « Ricordi », dessins de Daniel Schlier, éditions L’Atelier contemporain, 2014

Entretiens

  • Tusek Mitja, Ergino Nathalie, Chupin Olivier, in Daniel Schlier, Mitja Tusek, Angoulême, Frac Poitou-Charentes, 1989
  • Arnaudet Didier, in Daniel Schlier, Quimper, Le Quartier, Centre d’art contemporain, 1992
  • Gourmelon Mo, in Autour d’une acquisition (Château des Rohan Saverne), Strasbourg, Frac Alsace / Acta, 1993

Article

  • Troncy Eric, La France à  deux composantes…, catalogue Agnès Bourrinet, Manfred Sternjakob, Daniel Schlier, Michel Aubry, Strasbourg, association Fric, 1988
  • Fuchs Monique, Quatre jeunes artistes se rencontrent, Agnès Bourrinet, Manfred Strenjakob, Daniel Schlier, Michel, 1988
  • Aubry, Mulhouse, musée des Beaux-arts, 1988
  • Trông Kim, Précellence du présent de l’art en ses modèles…, in Top 50, Lyon, Espace lyonnais d’art contemporain, 1991
  • Albertazzi Liliana, « Questions et questionnement », in Top 50, Lyon, Espace lyonnais d’art contemporain, 1991
  • Piguet Philippe, Une pépinière pour jeunes artistes, in La Croix, 1er octobre, 1991
  • Dumont Jean-François, Dans un article récent…, Bordeaux, galerie J.F. Dumont, nov.-décembre, 1991
  • Gourmelon Mo, « Des prédispositions aux relations diffuses », in Daniel Schlier, Quimper, Le Quartier, centre d’art contemporain, 1992
  • Connan Jean-Louis, « Têtes comme des gorgones aux rictus noirs… », préface au catalogue Daniel Schlier, Le Quartier, Centre d’art contemporain, Quimper, 1992
  • Anonyme, « Diversités des techniques employées… », in Le Quartier, n°8 – journal du centre d’art contemporain, Quimper, novembre 1992
  • Stampfler J.C., « A la lumière de Daniel Schlier », in Les Dernières Nouvelles d’Alsace, n°105, 6 mai 1993
  • St.Y., « Figures humaines sous verre », La Région, 7 mai 1993
  • Laurent Paul, « Parcours n°7 Les grotesques de Daniel Schlier », in Les Dernières Nouvelles d’Alsace, n°116, 19 mai 1993
  • Cury Pascal, « Art contemporain : parcours inaugural. Cinquième année de programmation du centre rhénan contemporain. Daniel Schlier revient au lycée d’Altkirch », La Région, n°20 mai 1993
  • Ibram Corinne, « Daniel Schlier : une identité rhénane »,Dernières Nouvelles d’Alsace, n°121, 25 mai 1993
  • Ibram Corinne, « Daniel Schlier est un peintre… », in Daniel Schlier, Mulhouse, Le Quai, école d’art, 1993
  • Cury Pascal, « Le monde image de Daniel Schlier », La Région, 23 juin 1993
  • Ducros Françoise, « symptômes du décidable », in Autour d’une acquisition (château des Rohan, Saverne), Strasbourg, Frac Alsace/Acta, 1993
  • De Vree Freddy, « Résolument moderne et traditionnel, Daniel Schlier est peintre », in Daniel Schlier, Bruxelles, centre d’art contemporain, 1994
  • Hartmann Serge, « Daniel Schlier, le monde et ses têtes », Dernières Nouvelles d’Alsace, 1 nov. 1994
  • Parfait Bruno, « La peinture possède Daniel Schlier », in Collection, fin XXe (1983-1985). 12 ans d’acquisitions d’art contemporain en Poitou-Charentes, Angoulême, Frac Poitou-Charentes, 1995
  • Scott Duncan, « My first encounter with paintings… », in Daniel Schlier-Paintings, Canterbury, Kent, Institute of Art and Design, Herbert Read Gallery, 1996
  • Arnaudet Didier, « Daniel Schlier nähert sich jenem… », in Daniel Schlier, Innsbbruck, Kunstverein, Ausstellungsraum Büchsenhausen, 1996
  • Besson Christian, « Incarnation et iconostase », in Daniel Schlier : Les jours maigres, les jours gras, Calais, Le Channel, galerie de l’ancienne poste /Noisiel, Ferme du Buisson, 1997
  • Chouit Myriam, Sergent Aurélie, Soares Marie-Noëlle, « Les jours maigres… », Daniel schlier, Dunkerque, Université du Littoral DEUG médiation culturelle et communication, 1997
  • Regnier Philippe, in Journal des Arts, mai.
  • Arnaudet Didier, « Daniel Schlier », in Art Press, septembre 1997
  • Arnaudet Didier, « Des images entre deux eaux », in Interelia, Journal of the European League of Institutes of the Arts, 1997
  • Issue 3, winter 1997-1998, 1997
  • Chirolet J.C., Henry J.P., PAYOT D., Vincent G., in Evidemment, parce que…, Strasbourg, Extremis/Editions, juin 1998
  • Schlier Daniel, « Banal… », in Noir/Blanc, bulletin du Cap, Juin 1998
  • Rebière Michel, in La Charente Libre, 20 oct. 1998
  • Attias Laurie, in Art News, mars 1999
  • Couzinou Véronique, « Les dissonances de Daniel Schlier », in Charente Libre, 22 avril 1999
  • Lequeux Emmanuelle, « Daniel Schlier », in Aden, 19/25 janvier, p. 27, 2000
  • Bouruet-Aubertot Véronique, in Beaux Arts magazine, n°189, février, p.36, 2000
  • Cereja Pierre-Louis, « Le regard des mouchoirs », in L’Alsace, 3 mars 2000
  • Fulcheri Fabienne, « Daniel Schlier », in The Art Newspaper, n°124, avril, p.22, 2002
  • Dagen Philippe, « Schlier, dans le tragi-comique du monde », in Le Monde, 6 mai 2003, p. 27